Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre.

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

Au programme :

En première :

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • de la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • des sciences de la vie et de la Terre.

En terminale :

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuite d'études :

• mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre.

Sans oublier, en première et en terminale

• Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Compléments : les horaires de la série S sur Eduscol.