C'est dans un site empli d'histoire et dans un cadre exceptionnel de verdure, à la rencontre de l'Alsace et de la Lorraine que notre cité scolaire accueille plus de mille élèves. L'ensemble réunit deux unités : un collège et un lycée avec son internat. On y dispense un enseignement où se mêlent avec bonheur tradition et modernité.

Notre cité scolaire s'attache à offrir la proposition pédagogique appropriée et les conditions matérielles les plus favorables à la réussite des publics qui lui sont confiés et toutes les composantes de l'établissement concourent à cet objectif.

Notre cité scolaire est également un établissement de proximité ancré dans son environnement qui a développé de très nombreux partenariats: commune de Phalsbourg, Centre Soins-Etudes Mathilde Salomon, Premier Régiment d'Hélicoptères de Combat, Office National des Eaux et Forêt, Parc Régional des Vosges du Nord, Association CRESUS...

Ses efforts sont reconnus et ont été valorisés. En 2012, notre institution a souligné, à l'occasion de la publication des résultats des lycées, la plus-value apportée par notre établissement dans les résultats au baccalauréat des élèves entrés en seconde au lycée. Peu après, notre cité scolaire s'est vue récompensée avec un prix pour l'innovation pédagogique décerné par l'Académie de Nancy-Metz pour son action dans le cadre d'un dispositif unique dans le grand EST de scolarisation des adolescents à besoins particuliers.

La cité scolaire Erckmann-Chatrian vous propose un climat chaleureux, des valeurs de solidarité et de travail, l'instauration de relations confiantes, une recherche exigeante de la qualité en matière de réussite des élèves et d'individualisation des parcours.

Vous y trouverez des équipes enseignantes et éducatives solides, un environnement humain à votre écoute, un cadre en évolution permanente et des équipements à niveau pour construire le citoyen de demain !

Gérard KRUMMENACKER