La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, depuis la rentrée 2009, un Dispositif de Scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers,en l'occurrence hospitalisés dans l'établissement de Santé Mathilde SALOMON à Phalsboug (57). Le concept de ce dispositif est porté conjointement par l'association de Santé Mentale des Adolescents sise à PHALSBOURG et la Cité scolaire ERCKMANN-CHATRIAN, sur la base d'une convention tripartite visée par Monsieur le Recteur.

Devant l'augmentation des pathologies liées à l'adolescence (phobie scolaire, troubles des conduites alimentaires, etc...), la nécessité de créer un dispositif adaptéà ces comportementss'est imposée. L'année scolaire 2009-2010 a vu la concrétisation d'un projet initié il y'a maintenant dix ans. A l'heure actuelle, l'expérience continue de se construire avec toujours autant de personnalisationdans les différents parcours scolaires.

Le but est de permettre le retour à une scolaritéordinaire et à une orientation positive, au terme d'une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun de ces élèves. La construction du projetpersonnel de lélève est constamment présente.

En fonction de la pathologie, du traitement ou d el'état de santé des élèves certains suivent un cursus à temps plein, d'autres à temps partiel complété par du soutien.

Pour les élèves les plus fragiles, un module d'intégration et des cours du SAPAD permettent de nouer ou d'entretenir le lien scolaire.