Les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » ont pu découvrir une entreprise locale en pointe dans le domaine des analyses environnementales.

Les élèves ont effectué une visite en immersion à la société Eurofins Analyses pour l’Environnement France site de Saverne

Les élèves de seconde du lycée Erckmann Chatrian qui suivent l’enseignement « Méthode et Pratiques Scientifiques - MPS » ont été accueillis durant une matinée au sein de l’entreprise Eurofins de Saverne. Guidés par Mme Stoffel, M. Franckhauser et M.Hubner, ils ont ainsi pu suivre le parcours d’échantillons, de la première étape, la réception, à la dernière qui consiste à saisir les résultats. Les élèves ont été impressionnés par la technicité du plateau de Saverne qui permet des analyses de très nombreux paramètres sur la qualité de l’eau, de l’air et du sol.
Premier intérêt de la visite et non des moindres, c’est l’immersion dans le monde de l’entreprise. Plusieurs dizaines de milliers d’échantillons sont traités tous les mois par les employés du site de Saverne, ce qui nécessite une organisation sans faille.  Ainsi, ce sont les notions de qualité, fiabilité, délais et satisfaction du client qui furent évoqués.
Deuxième intérêt, c’est de faire  le lien entre le fonctionnement des instruments d’analyse et des principes de physique ou de chimie appris en classe. «  Ce que vous faites en classe, ça sert ! » a déclaré à l’un des groupes Mme Stoffel.
A ce propos, quelques élèves de terminale S s’étaient portés volontaires pour participer à la sortie. Pour eux, l’intérêt c’était de préciser leur choix d’orientation.
Au deuxième semestre, un autre groupe de l’enseignement MPS prélèvera  des échantillons d’eau au Brunnenthal, un ruisseau proche de leur lycée. A partir de ces échantillons, les lycéens mèneront leurs propres analyses encadrés par leurs professeurs de Sciences Physiques et de SVT et les compareront avec celles réalisées par les professionnels d’Eurofins.