Les élèves de première scientifique et de la section européenne du lycée  Erckmann Chatrian et le « Leistungskurs Erdkunde » du lycée partenaire de Bad-Bergzabern, viennent de faire une sortie de géologie dans l’Eifel volcanique en Allemagne.

Le premier jour, les élèves ont découvert une mine d’ardoise non loin de la frontière luxembourgeoise et la difficile condition des mineurs qui l’exploitaient. Autre roche originale de cette région, le grès du Luxembourg qui façonne de pittoresques falaises au bord de vallées escarpées. 

Le lendemain, les élèves ont fait une randonnée à travers le complexe volcanique du Mosenberg. Au cours du trajet, ils ont ainsi pu découvrir un maar, formation emblématique de l’Eifel, un cône de scories, un  strato-volcan et des coulées de laves.

Le geyser froid de Wallenborn les a amusés et intrigués, il témoigne de la subsistance d’un magma en profondeur.

Le dernier jour fut consacré à la spectaculaire éruption plinienne du Laacher See dont les manifestations rappellent celles du Vésuve en l’an 79. La Wingertsbergwand, une falaise de dépôts pyroclastiques haute de 40m, présente de manière unique au monde l’histoire mouvementée de ce volcan explosif.

Aux alentours, le basalte et le tuff volcanique ont été exploités dès l’époque romaine. Cette exploitation se poursuit de nos jours.

Hébergés dans une pension familiale au cœur de l’Eifel, les élèves ont pu nouer des contacts et échanger avec leurs correspondants.  Ils ont été particulièrement séduits par les repas copieux qui leur ont été proposés qui ont certainement fait tomber bien des préjugés sur la cuisine allemande. C’est les poches pleines de scories, de grès, de schistes, et de haüyne (une pierre précieuse) que les élèves ravis sont rentrés à Phalsbourg.

Tout ce matériel sera exploité au cours de l’année en classe avec leurs professeurs qui se sont donnés rendez-vous avec leurs collègues allemands pour une treizième édition de ces activités transfrontalières. L’année prochaine, les élèves iront à la découverte de la géologie des Vosges et du fossé rhénan.