Le 31 mars dernier 21 élèves de première scientifique s’étaient portés volontaire pour participer aux Olympiades de Géosciences.

Durant quatre heures les élèves ont composé sur les trois sujets qui leur ont été proposés. Le premier portait sur l’exploitation de l’argile en Martinique, le deuxième sur la façon dont étaient exploités les courants océaniques en mer méditerranée par les sous-marins allemands lors de la deuxième guerre mondiale et enfin le troisième sur la recherche de gisements de pétrole au large des côtes provençales.

Cette épreuve exigeante et difficile a permis à près de cinq cent élèves de l’académie de montrer leurs compétences en géologie.

Deux élèves scolarisés au Lycée Erckmann-Chatrian se sont particulièrement distingués, Valentin Krebs obtient la médaille d’or et Jérémy Dosch la médaille d’argent.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Mme Sabine Dotte IPR de SVT a souligné l’exploit réalisé par ces élèves brillants, avec des copies impressionnantes, un formidable encouragement pour la poursuite des études. 

Au cours de cet après-midi qui s’est déroulé à l’Ecole Nationale de Géologie (ENSG) à Nancy, les élèves ont pu assister à une conférence de Christian France-Lanord, directeur de recherche au CNRS sur le thème suivant : « Comment le climat peut-il modifier la géologie ? ». Le chercheur qui passe une bonne partie de son temps dans le massif de l’Himalaya leur a fait partager sa passion. De quoi peut-être susciter des vocations ? C’est en tout cas le souhait de Jean Marc Montel, Directeur de l’ENSG qui après avoir présenté l’historique de l’école s’est attaché à mettre en valeur les débouchés dans le secteur des Géosciences : génie civil, énergie, industrie minière, eau et environnement, sols… Autant de secteurs accessibles après une classe préparatoire, avec comme condition la maîtrise de l’anglais et le goût du voyage.

C’est sous le regard ravi de leurs parents et de leur professeur de SVT également conviés que Valentin et Jérémy se sont vu remettre de nombreux lots (livres de géologie, roches, outils).