C’est au cours de trois après-midis que les élèves de sixième du collège Erckmann–Chatrian de Phalsbourg ont pu visiter la ferme de M. Will à Zilling le mardi 29/03/2016, celle de M.Héchinger à Henridorff le mardi 19/04/2016 et la ferme de M. Basbagill à Vescheim le jeudi 21/04/2016.

Au cours de ces visites organisées dans le cadre du programme de Sciences de la vie et de la Terre, les  agriculteurs ont ouvert leurs portes aux élèves afin de leur faire découvrir les réalités d’une ferme agricole actuelle.

Après une présentation générale de l’exploitation, les élèves ont pu parcourir les différents bâtiments en bénéficiant des nombreuses explications délivrées par leur guide notamment sur :

-les soins apportés aux animaux

-l’hygiène omniprésente et nécessaire pour l’obtention d’un lait de bonne qualité

-l’alimentation

Les élèves ont été sensibilisés à la quantité de travail à fournir et aux compétences requises pour gérer une telle exploitation qui associe savoir-faire traditionnel et technologies nouvelles.

Pour agrémenter le tout, la visite s’est achevée par une collation généreusement offerte. Les élèves et leurs professeurs tiennent à remercier vivement les agriculteurs et leur équipe  pour l’accueil chaleureux et instructif.