Imprimer

Du 29 janvier au 3 février, les élèves de 2nde ont profité d'une semaine à Châtel dans les Alpes, pour découvrir le ski pour 90% d'entre eux, mais aussi et surtout pour développer certains objectifs pédagogiques (règles de sécurité, solidarité, vie en collectivité...) mais également l'occasion de consolider l'échange avec les correspondants Allemands pour la classe euro en travaillant sur les Alpes et les transformations locales liées au développement touristique.

Tous ont également travaillé sur l'adaptation du corps à l'effort en altitude en faisant appel à l'expérimentation assistée par ordinateur.

Avec 8 demi-journées de ski sous l'autorité d'un moniteur ESF et/ou d'un professeur, les élèves ont pu réaliser de gros progrès. Pour des raisons de sécurité, l'activité snowboard a du être annulée, et ceci afin de ne pas multiplier les accidents et les blessures dues aux chutes sur de la neige trop dure (faisant suite à une longue période avec des températures très largement inférieures à 0°).

Malgré la pluie des 2 premiers jours, les élèves ont pu faire de gros progrès et étaient tous en mesure de descendre une piste verte, voire  bleue ou rouge pour certains et obtenant ainsi les certifications ESF "flocon" pour certains, "1ere etoile" pour d'autres ou encore "2e étoile" et "3e étoile".

On peut remercier les enseignants d'EPS qui se donnent sans compter, tant pour monter sur pied le séjour, que pour encadrer, conseiller, surveiller les élèves durant cette semaine.

Une belle semaine pleine de souvenirs s'est ainsi achevée dans la bonne humeur.

Objectifs pédagogiques: 

-d'assumer des rôles et des responsabilités et de savoir gérer sa vie physique en skiant en toute sécurité, pour cela ils ont appris ce qu'était les "10 règles du skieur". Cette capacité à tenir compte des règles et des autres usagers (aider un camarade qui a chuté, travailler en binômes...), leur permet de développer une attitude autonome et responsable qui favorise le savoir vivre ensemble.

-d'apprendre à entretenir sa santé par une activité physique raisonnée et raisonnable (sécurité), il permet ainsi de développer la coordination mais aussi l'équilibre, ainsi que les capacités aérobies.

-de s'approprier une culture physique et sportive pour construire un regard lucide sur le monde contemporain et accéder au patrimoine culturel, le ski étant un sport peu accessible, la pratique dans le cadre scolaire permet à des élèves de découvrir cette activité. La découverte de la faune et de la flore locale font partie intégrante de l'enseignement du ski.

 

Affichages : 413