Le collège propose pour le niveau 4ème et 3ème une Option Sportive de Badminton insérée dans l’emploi du temps des élèves

avec par semaine :

- 1 heure de techniques et tactiques animées par Mme BOITEUX professeur d’ EPS

- 1 heure de préparation physique animée par Mme MACK professeur d’ EPS.

Une sélection est faite en premier sur le bulletin scolaire afin de ne pas empiéter sur le travail scolaire de l’élève, suivi d'une  seconde sélection basée sur des tests physiques et techniques de badminton.

La section recrute environ 25 élèves qui peuvent bénéficier d’une spécialisation dans l’activité badminton qui offre tout un éventail éducatif (fair play, travail en simple , en double garçons, en double filles et en mixte) et sportif (techniques de frappes, technique de déplacements, tactique en simple double et mixte, et travail physique car le badminton demande des efforts très intenses) .

Les élèves participent au championnat UNSS avec chaque année un championnat :

Doublette : équipe de 2 joueurs qui rencontrent en 30 points une autre équipe au travers de 4 simples et 1 double.
Par équipe : 2 filles et 2 garçons avec des rencontres en 5 matchs (1 simple garçon, 1 simple fille, 1 double garçons, 1 double filles, 1 double mixte).

Les élèves bénéficient également d’une formation de Jeune Officiel (arbitre) nécessaire à la composition d’une équipe et pouvant accéder au niveau district, départemental , académique et national.

Enfin les élèves ont l'obligation de s’inscrire dans un club de badminton qui est en partenariat avec la section sportive scolaire et le PBC (Phalsbourg Badminton Club) leur ouvre les portes avec M. Saulnier président du club et également professeur au collège et au lycée Erckmann Chatrian et qui suit également le groupe d’élève.