Soixante anciens élèves sont venus présenter leurs parcours dans le supérieur aux  élèves des classes de première et de terminale.

Regroupés en différents pôles,  chacun des intervenants a, dans un premier temps, présenté sa filière, puis un temps d'échange a eu lieu.

Ce moment vient compléter les différents dispositifs qui existent au Lycée Erckmann-Chatrian : sorties au forum des métiers à Sarreguemines et à la Journée des Universités à Strasbourg, atelier de rédaction de CV et de lettre de motivation par la conseillère d'orientation et rencontres individuelles sur rendez-vous avec la conseillère d'orientation.

Cette rencontre est un véritable atout pour les élèves qui sont souvent bien plus sensibles aux messages portés par leurs camarades qui étaient à leur place il n'y a pas si longtemps.  Elle leur permet aussi d'éviter certains pièges et impasses. Quelles sont les différentes voies pour accéder à une école d'ingénieur ? Doit-on faire une prépa pour faire une école de commerce ? Faut-il s’inscrire dans une prépa pour réussir en médecine ? Telles ont été certaines des questions posées par les élèves. Les nombreuses passerelles qui existent dans le supérieur ont aussi été abordées et, à ce titre, le suivi du parcours des anciens permet de donner des pistes intéressantes.

Les élèves ont aussi pu obtenir des conseils précieux sur la vie étudiante, le logement et les bourses.

La direction et les professeurs présents ont pu constater avec satisfaction les parcours très positifs des anciens élèves présents dans le supérieur. Mais le but principal  a été de donner des perspectives aux élèves actuels, gage de motivation dans le travail scolaire et donc de réussite.

Nous remercions vivement tous les anciens qui ont participé à cette rencontre.